lunes, 15 de marzo de 2010

polution de l'eau



La polution de l'eau est un risque très dangereux pour notre environement il faut le prevenir.




1-Conséquences de la pollution de l'eau douce
Il n'y a pas que des dangers pour la santé humaine. Un grand nombre d'espèces sont menacées par la pollution des eaux douces (oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons). Globalement toutes ces espèces ont vu leur population diminuer de 54% entre 1970 et 2000.
L'eutrophisation est l'un des mécanismes qui conduisent à tuer les cours d'eau : les nitrates et phosphates qu'ils contiennent stimulent la prolifération d'algues à la surface des eaux. Celles-ci asphyxient rapidement la vie aquatique, aboutissant à la destruction de l'ensemble de l'écosystème. Le lac Titicaca, au Pérou, est très gravement menacé. Selon l'agence européenne pour l'environnement, 73 % des cours d'eau européens connaissent une eutrophisation allant de significative à massive.Mais même sans eutrophisation, la pollution par les pesticides a un effet dévastateur sur la faune. Le saumon de l'atlantique a par exemple totalement disparu de son habitat naturel situé en nouvelle Angleterre et au canada. Ces produits chimiques sont responsables de graves désordres de la croissance et de la reproduction des poissons, coquillages, oiseaux piscivores, et loutres en Europe du nord, au canada et aux états unis. Les cas de cancer chez les poissons deviennent de plus en plus courants.La présence d'hormones artificielles dans les eaux douces dérègle le système hormonal de la faune aquatique. On observe une forte féminisation des poissons mâles. Certaines conséquences des pollutions sont incroyables. Par exemple dans le lac Apopka, en Floride, qui fut pollué en 1980 par l'idicofol, un insecticide, la population d'alligator s'était effondrée. Mais à la surprise des scientifiques, la population continua à diminuer même lorsque l'eau eut retrouvé sa qualité initiale. En fait, 60% des alligators mâles avaient un pénis trop petit pour se reproduire !Ceci fait penser au cas des abeilles en France, qui sont perturbées par l'insecticide "gaucho", mais qui restent perturbées après le moratoire sur ce dernier.N'oublions pas que l'homme est au bout de la chaîne alimentaire...

2-L’eau est indispensable pour la vie mais peut comporter des risques pour notre santé
L’eau , qu’elle soit douce, salée, de l’eau de pluie, de l’eau souterraine ou de l’eau superficielle, peut être souillée par des matières qui peuvent la rendent nocive. Polluée, elle est à l’origine de différentes maladies et peut altérer gravement la santé.
Tout d’abord, elle peut être contaminée par les matières organiques. Ainsi, les chlorures et les nitrates contenus dans les déchets humains et animaux aussi peuvent contaminer les eaux souterraines des puits peu profonds.
La pollution bactériologique concerne notamment les eaux usées car elles contiennent des bactéries nocives.
Les produits chimiques qui polluent l’eau sont issus des engrais et des produits phytosanitaires qu’on utilise, comme les insecticides, pesticides ou fongicides employés couramment pour éliminer les insectes et protéger les végétaux. Ces produits peuvent être charriés par les eaux de ruissellement et polluer les nappes phréatiques. Les engrais chimiques sont transportés dans les lacs ou les rivières par les eaux de pluie et entraînent ainsi la dégradation de l’eau.
Enfin, notons que les causes principales de la pollution marine sont les marées noires provoquées par les naufrages des pétroliers ainsi que les déchets rejetés par les usines au fond de l’océan.



3-L'eau agressée : les types de pollution
On distingue plusieurs types de pollution, qui peuvent avoir une origine domestique, agricole ou industrielle.
La pollution physique altère la transparence de l'eau (présence de matières en suspension), agit sur sa température (pollution thermique) ou sa radioactivité.
La pollution chimique est due à des substances indésirables (nitrates, phosphates) ou dangereuses (métaux et autres micropolluants), qui provoquent de profonds déséquilibres chimiques (acidité, salinité) ayant des effets biologiques.
La pollution organique de l'eau, provenant des eaux usées domestiques et des industries agroalimentaires, provoque une surconsommation d'oxygène (nécessaire à sa dégradation) et peut entraîner la mort de la vie aquatique. Elle peut également provoquer l'apparition ou la mise en solution de produits non désirables (métaux, ammoniac, sulfures).La pollution microbiologique introduit dans l'eau des micro-organismes, dont certains sont des germes pathogènes (virus, bactéries).




La polution dans l'eau est un effet ne nous perjoudis pas seulement a nous, sinon a tous les espèces vivantes. Ce fenomen ce doit à la forte conamination des industries qui ne veulent pas invertir son argent en moyen écologique pour ne pas contaminée.
Mais, quand le monde qu'on connait maintenant disparaissent qu'est ce qu'ils feront avec l'argent?





Conséquences de la pollution de l'eau douce

1-Nom du site : Journal d'un terrien
Titre du document : Pollution de l'eau douce
Consulté : 14/03/2010
URL:http://sboisse.free.fr/planete/pol_eau.php



L’eau est indispensable pour la vie mais peut comporter des risques pour notre santé
2-Nom du site : Économie solidaire
Titre du document :Causes et impacts sur notre santé
Consulté : 14/03/2010
URL:http://www.economiesolidaire.com/2009/01/27/pollution-de-l%E2%80%99eau-causes-et-impacts-sur-notre-sante/



L'eau agressée : les types de pollution
3-Nom du site :Agence de l'eau
Titre du document : L'eau notre patrimoine
Consulté : 14/03/2010
URL:http://www.eau-rhin-meuse.fr/patrimoine/omenac/omenac31.htm




Photo:
Consulté : 14/03/2010
URL:http://educ.dev.durable.free.fr/pollution.htm




No hay comentarios:

Publicar un comentario