miércoles, 14 de abril de 2010

La faim dans le monde




La faim dans le monde est un problème qui nous implique a tous 1 enfant meur chaque cuatre secondes. Cela on dois le réduire ou le fair disparaitre.

1. 815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d'ici à 2015, objectif fixé par l'Onu.

3 600 calories avalées en moyenne quotidiennement par un Américain: 67% de plus qu'un Africain !

Quatre multinationales se partagent 90% du commerce mondial des céréales.voir suite

2. La recrudescence de la faim s'explique non pas pour la mauvaise recolte, mais par la flambée des prix alimentaires sur les marchés interieurs, la baisse des revenues et la hausse du chomage due a la récession économique mondiale. Des nombreux pauvres ne peuventtout simplement se permettre d'acheter la nourriture dont ils on besoin.

3. Recueil de directives pratiques pour les gouvernements et la société civile

23 octobre 2009, Rome - La FAO a publié un ensemble d'outils méthodologiques sur le Droit à l'alimentation dans le but de fournir aux pays, aux institutions, à la société civile et autres parties prenantes une série d'instruments efficaces pouvant servir à reconnaître le droit à une nourriture adéquate comme droit fondamental de l'homme. lire...

4. LA SECURITE ALIMENTAIRE
Dans les pays pauvres l'expression « sécurité alimentaire » continue à être traduite le plus souvent par food security. Pour près d'un milliard de personnes le fait de pouvoir disposer de façon régulière tout au long de l'année de suffisamment de nourriture est loin d'être assuré. En outre, pour au moins deux milliards de personnes les rations alimentaires disponibles sont trop peu variées et déficitaires en différents éléments essentiels à leur plein épanouissement physique voire intellectuel.

La situation peut apparaître satisfaisante au niveau des moyennes mondiales : le terrien moyen dispose actuellement d'une ration journalière théorique de 2800 kilocalories, ce qui est nettement au dessus de la ration journalière de 2500 kilocalories considérée à la fois comme nécessaire et suffisante par les nutritionnistes. En outre, cette ration journalière théorique apparaît en nette progression par rapport à ce qu'elle était (2250 kilocalories) au tout début des années 1960. voir suite


5. LES CAUSES DE LA FAIM DANS LE MONDE:

Ce sont les causes naturelles de la faim, qui est alors provoquée par une attaque imprévue, comme un ouragan, une sécheresse, un tremblement de terre, une éruption volcanique, le gel, une inondation, un typhon, une invasion de prédateurs (insectes surtout) et bien d’autres catastrophes naturelles encore qu’il serait long d’énumérer.
Tel est le nom des causes modernes, actuelles de la faim, les causes réelles pourrait-on dire, car ce sont pratiquement les seules valables de nos jours. Elles sont aussi complexes que serait naïve l’idée de résoudre le problème en transportant la nourriture excédentaire des pays riches vers le régions ou règne la famine ; ce qui permettrait bien sur de nourrir une population durant une courte période, mais le problème resterait entier, si ce n’est aggravé.

A) Les causes économiques et sociales

Faim et pauvreté vont de pair. Ce fait est vrai aussi bien au niveau des personnes qu’au niveau de l’état et au niveau international.
Nous l’avons vu, ce sont les pays sous-développés ou en voie de développement (PVD) qui souffrent le plus de la faim, même si les pays riches ont également leurs affamés. Tout d’abord, analysons quelles sont les raisons du sous développement.

Les mauvaises conditions naturelles du pays sont évidemment un handicap pour l’agriculture et l’élevage. Certaines zones tropicales, par exemple, possèdent un climat très variable (parfois aride, parfois trop humide) qui favorise entre autre l’accroissement des parasites et une baisse de la production nationale. VOIR SUITE

B) Les causes politiques

Les causes politiques sont les plus inacceptables des causes de la faim dans le monde. Elles émanent directement de décisions volontaires, lois ou guerre par exemple. Elles sont la preuve que même les pays développés ne sont toujours pas parvenus à vaincre ce problème, puisqu’il existe à l’intérieur même de leurs terres. VOIR SUITE


BIBLIOGRAPHIE:

1. date de consultation:14/04/2010
cite web: terressacree.org
URL:http://terresacree.org/faim.htm

2. DATE DE CONSULTATION:14/05/2010
CITE WEB: fao.org
URL:http://www.fao.org/hunger/hunger-home/fr/

3. date de consultation:14/04/2010
cite web:fao.org
URL:http://www.fao.org/righttofood/index_fr.htm

4. date de consultation:14/04/2010
cite web:education.fr
URL:http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2004/charvet/article.htm

5. Date de consultation:15/04/2010
cite:rvweb.fr
URL:http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/8-la-faim-dans-le-monde-5

1 comentario:

  1. travail correct et pour une fois envoyé dans les délais
    Par contre il n'y a pas de video
    ta note partielle en attente du travail suivant 14/20

    ResponderEliminar