jueves, 29 de abril de 2010

Une consomation responsable

1.

2.Introduction:La consommation est l’une des formes élémentaires de la vie quotidienne. Le développement de la société moderne a conditionné un environnement lourdement chargé d’objets, de signes et d’interactions fondées sur des échanges marchands.

3. Achat d’impulsion (ou achat spontané):Achat non prémédité avant d'entrer dans le point de vente et réalisé à la vue de l'article ou de ses conditions de vente (prix, promotion, quantités limitées, modalités de paiement…). Il s'est considérablement développé avec l'essor de la distribution en libre-service. « Ces achats sont par définition plus spontanés, moins contrôlés, plus émotionnels que rationnels et s'accompagnent pratiquement toujours de commentaires affectifs » observent Christian Derbaix et Michel Tuan Pham. Le temps consacré à l'achat, ou en tout cas celui consacré au processus de décision, est en général beaucoup plus court que pour un achat raisonné ou tout au moins prémédité.

4. Le nouveau consommateur:Le nouveau consommateur existe. Le nouveau consommateur, c’est vous et c’est moi, qui nous posons des questions sur la provenance des produits, leur mode de production, leur finalité et leur durabilité. Le nouveau consommateur est voltairien, au sens où il est à la fois cosmopolitique et sceptique. Ses doutes le conduisent à décrypter l’imagerie publicitaire, dont il se refuse à être dupe. Sa quête d’informations l’amène à être en relation avec le reste du monde. Ses questionnements lui font désirer une économie plus juste et plus équitable, dans laquelle il serait un acteur responsable et éclairé. Le nouveau consommateur aime la démocratie participative, et n’aime pas être dupé. Il veut être respecté et consulté. Le nouveau consommateur est en faveur de l’entreprise socialement et écologiquement responsable. Certes il défend ses intérêts et se méfie des taxes et taxations abusives. C’est pourquoi il n’est pas certain que la taxe carbone soit la meilleure manière de le rallier à la lutte contre le changement climatique. voir suite

BIBLIOGRAPHIE:

1. date de consultation:29/04/2010 20:14
cite:youtube
URL:http://www.youtube.com/watch?v=JmJOwUa9cQQ&feature=channel

2. date de consultation:29/04/2010 20:20
cite:ladwein.com
URL:http://ladwein.free.fr/index2.html

3. date de consultation:29/04/2010 20:22
cite:e-marketing.com
URL:http://www.e-marketing.fr/Fondamentaux-Marketing/Consultation.asp?FondamentauxID=7&FondamentauxSousPartieID=

4. DATE DE CONSULTATION:29/04/2010 20:45
cite: actu-environnement.com
URL:http://www.actu-environnement.com/ae/news/consommation_responsable_taxe_carbone_9428.php4

1 comentario:

  1. Ton travail est arrivé dans les délais, celui de Jon, toujours pas!!!
    Le contenu de ton dernier texte n'a malheureusement pas grand chose à voir avec le sujet imposé Il traite de la consommation et des changements climatiques et non de la faim dans le monde

    Ta note 12,5

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