jueves, 14 de enero de 2010

Les Droits Du Consomateur


Dans le domaine de l’habitation, comme dans les autres domaines de la consommation, la Loi sur la protection du consommateur ne s’applique qu’aux transactions entre commerçants et consommateurs. Elle ne concerne pas celles entre consommateurs.


En France, le droit de la consommation concerne l'ensemble des dispositions réglementaires destinées à encadrer le commerce de biens et de services à destination des particuliers. Aux abus de toutes sortes pratiqués par certains professionnels du commerce, les consommateurs peuvent trouver de l'aide auprès de nombreuses associations spécialisées.


Le Droit Français consacre un code complet aux litiges qui peuvent survenir entre un consommateur et une entreprise de commerce ou de services, un artisan, une administration, un professionnel exerçant une activité libérale ou encore un assureur. Le portail du droit français LegiFrance permet de consulter les cinq livres du Code de la Consommation sous la forme d'un fichier hypertexte de 140 pages. Il existe 18 grandes associations de consommateurs agréées par l'Etat français, et présentes sur l'ensemble du territoire. Chaque association est compétente à oeuvrer dans un ou plusieurs secteurs d'activités comme l'alimentation, les finances, le logement, l'énergie, les transports, les NTIC... L'Institut Nationale de la Consommation (I.N.C) est l'organisme d'Etat chargé de rediriger les particuliers vers les associations ayant la compétences pour régler leurs problèmes.

Le droit de la consommation appartient à la sphère du droit privé. Il déroge très fortement au droit civil classique du Code civil. Ainsi, sous l'empire du droit de la consommation, la liberté contractuelle n'est pas pleine et entière, car un contractant (le consommateur) peut critiquer une stipulation et obtenir son anéantissement judiciaire (réputé non-écrit) alors qu'il a accepté le contrat en connaissance de cause.

Le droit de la consommation est souvent qualifié de peu clair et de très technique. Son objet essentiel consiste à protéger le consommateur afin de rendre l'acte de consommation plus sûr. Ainsi, au-delà de la simple protection d'une partie réputée faible, le droit de la consommation vise aussi à promouvoir le développement de la consommation dans un contexte d'économie de marché. Au code s'ajoute la jurisprudence.

definition:

LegiFrance:Livre Information des consommateurs et formation des contrats

Bibliographie: http://www.consommation.info.gouv.qc.ca/fr/fiche.asp?sujet=107

http://www.lesannuaires.com/annuaire-consommateur.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_la_consommation

http://www.decitre.fr/gi/30/9782732836430FS.gif

No hay comentarios:

Publicar un comentario