jueves, 14 de enero de 2010

15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs


1. Le consommateur rationnel est dans la théorie néo-classique de l'homo oeconomicus, une des faces de ce même homo oeconomicus, avec le producteur rationnel.
Le concept de rationalité en science économique est apparu dans les années 1930, mais hérité des marginalistes des années 1870. La notion de rationalité désigne, depuis Aristote, l' « adaptation des comportements des individus par rapport aux buts qu'ils poursuivent ». Les économistes classiques et les marginalistes ont identifié ce comportement rationnel à un processus de maximisation de l'utilité.
On considère généralement un comportement rationnel comme une simple utilisation cohérente des moyens dont on dispose pour faire certains choix précis. Pour l'économiste, le concept de rationalité pure (ou optimisatrice) repose sur certaines hypothèses et signifie que l'on choisit de consommer en fonction d'un ordre de préférence complet et transitif, avec une informations parfaite et sans coût.
Ce postulat d'une rationalité absolue qui est un des fondements de l'analyse économique classique se trouve cependant devoir être nuancé. Un simple regard extérieur suffit à trouver des exemples où le consommateur fait des actes qui peuvent nous sembler irrationnels.
Cependant pour comprendre les actions du consommateur il faut poser ce postulat de base de rationalité qu'il conviendra ensuite de nuancer.
Néanmoins, pour véritablement comprendre le concept de rationalité, il faut le replacer dans la théorie générale du consommateur.

2. Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumer
international" célèbre la journée mondiale des droits des
consommateurs le 15 mars. Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.

En France, la "défense du consommateur" est relayée par de nombreuses associations et une revue telle que "60 millions de consommateurs", réalisée par des journalistes professionnels travaillant en étroite collaboration avec les experts de l'INC assure une mission de service public en totale indépendance vis-à-vis des fabricants et des distributeurs.

Bibliogarphie:
1. date de consultation:14/01/2010 19:00
cite:www.oboulo.com
cite URL: http://www.oboulo.com/consommateur-est-il-rationnel-25589.html


2. date de consultaton:14/01/2010 19:00
cite:www.journee-mondiale.com
cite URL: http://www.journee-mondiale.com/51/15_mars-internationale_droits_consommateurs.htm


image. date de consultation:14/01/2010 19:00
cite:pijudy.unblog.fr
cite URL: http://pijudy.unblog.fr/files/2009/04/consommation.jpg

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